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    A qui s’adresse l’ULIS ?

     

    Le dispositif scolarise des élèves en situation de handicap entrainant des troubles importants des fonctions cognitives(T.F.C).

    Les élèves peuvent venir de CLIS 1, d’établissements spécialisés (IME, Hôpital de jour, ITEP….) ou de classes ordinaires avec un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation)

    Ces élèves doivent se situer dans une dynamique de progrès leur permettant de poursuivre les apprentissages de nature scolaire.

    Ils doivent être capables d’assumer les contraintes et les exigences de comportement qu’implique la vie au collège, ils doivent faire preuve d’une certaine capacité de communication.

    L’inspecteur d’Académie affecte les élèves orientés par la MDPH (Maison départementale des personnes Handicapées)

    L’enseignant référent est chargé de mettre en œuvre le Projet Personnalisé de Scolarisation, d’en assurer le suivi et de proposer son aménagement à l’équipe pluri-disciplinaire de la CDAPH.  

     

    Objectifs de la scolarisation 

    •  Offrir à l’élève la possibilité de poursuivre des apprentissages scolaires adaptés au sein d’un établissement ordinaire du secteur; 
    •   Favoriser les relations entre l’élève et les autres collégiens
    •   Préparer l’élève à accéder à des dispositifs de formation professionnelle adaptés à ses compétences

     

    Comment fonctionne le dispositif ?

    C’est un dispositif dont le fonctionnement s’inscrit dans le projet d’établissement.

    C’est un dispositif ouvert sur l’établissement scolaire et les autres classes de l’établissement, qui offre un accompagnement individualisé en fonction des besoins de chaque élève.

    Un élève peut être scolarisé plusieurs années avec un maximum de 4 années et un âge limite de 16 ans. Pour cela, le diapositif fonctionne avec un enseignant coordonnateur spécialisé, titulaire du CAPA-SH et d’un Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

     

    A chaque élève correspond un Projet Personnalisé de Scolarisation(PPS) établi à partir de ses besoins et de ses potentialités identifiées.

     

    Chaque élève est inscrit dans une classe du collège. Il a donc un emploi du temps individualisé avec :

    • Des temps de regroupement avec des prises en charge pédagogiques spécifiques avec l'enseignant coordonnateur de l'ULIS.
    • Des temps de scolarisation au sein de sa classe de référence
    • Des temps de vie collective au sein du collège (récréation, repas, AS...) qui contribuent à l'intégration sociale.

    Dés l’âge de 14 ans, les élèves peuvent bénéficier des stages en atelier de découverte professionnelle (SEGPA ou SIFPRO), en entreprise. Des temps éducatifs ou thérapeutiques sont également possibles (orthophonie, psychothérapie..) en fonction du PPS de l’élève.

     

     


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